L'initiative


L'APOHR, créée à l'initiative de quelques professionnels impliqués en cancérologie, a pour but principal de sensibiliser à la souffrance psychique qui accompagne le cancer tant au niveau des personnes atteintes, des proches, qu'au niveau des différentes catégories de soignants. La création de cette association est apparue bien nécessaire. Nous étions en effet nombreux à partager beaucoup de questions sur nos pratiques respectives, sur le désarroi que peut parfois susciter telle ou telle situation.
 
L'APOHR a permit de se rencontrer sans les clivages habituels, de se donner les moyens d'une réflexion sur des questions cliniques favorisant un travail d'élaboration qui s'enrichit de l'expérience de l'autre. L'association rassemble soignants, médecins, psychologues, travailleurs sociaux engagés dans un travail au quotidien avec des patient atteints de cancer et leurs proches.
 
L'association pilote, toujours dans le même esprit de rencontres multi professionnelles et de partage d'expériences, une Journée annuelle de Psycho Oncologie qui se tient  à Mulhouse  et un Diplôme Universitaire de Psycho Oncologie conçu en partenariat avec le SERFA et l'Université de Haute Alsace. (Le SERFA est le Service d'Enseignement et de Recherche en Formation d'Adultes de l'Université de Haute Alsace).
 
L'APOHR organise depuis 2000 cette Journée de psycho oncologie. Celle-ci rassemble à chaque fois près de 300 professionnels. Cette Journée est devenue au fil du temps un rendez vous bien repéré qui permet à toutes les catégories professionnelles qui interviennent dans le champ de la cancérologie de se retrouver et de poursuivre une réflexion et des échanges indispensables à leur engagement professionnel.
 
Nous avons l'habitude, lors de ces journées, de proposer des communications qui relèvent de différents champs d'expériences et de réflexions de façon à permettre d'aller plus loin dans le travail de la pensée qui est une condition nécessaire à la poursuite des engagements de chacun dans le soin. La thématique de l'année est toujours en lien avec la précédente.
Chaque Journée se construit progressivement dès le mois  de septembre avec le choix du thème et l'écriture de l'argument de la prochaine journée (toujours programmée en juin).  C'est d'abord un partage de lectures et de réflexions diverses qui nous occupent avant de proposer des intervenants possibles. C'est ensuite, une fois que les intervenants pressentis ont accepté l'invitation, que nous passons le temps nécessaire à l'organisation proprement dite et en particulier à travailler sur la question des ateliers de l'après midi.

Nous cherchons aussi,  au fur et à mesure de la construction de la journée, avec les intervenants sollicités, d’articuler au mieux les différentes interventions pour assurer la cohérence de l’ensemble et éviter une simple juxtaposition de communications.